Les familles recomposées

Les familles recomposées
720 000 familles, soit 9,3 % de l’ensemble, sont recomposées, selon les données 2011 de l’Insee. Ces familles rassemblent 1,5 million d’enfants, soit un peu plus d’un enfant sur dix, alors que 18 % vivent dans une famille monoparentale et 71 % dans une famille que l’Insee appelle « traditionnelle », c’est-à-dire composée des deux parents et sans demi-frères et sœurs.
Les familles recomposées sont à géométrie variable. Dans les deux tiers des cas, les enfants vivent avec l’un de leur parent et un beau-parent : le couple s’est séparé puis recomposé. La moitié des enfants des familles recomposées vivent avec leur mère et son nouveau conjoint, 14 % avec leur père et sa nouvelle conjointe. Un déséquilibre qui résulte du fait que les pères demandent beaucoup plus rarement la garde des enfants que les mères suite à une séparation. Le tiers restant sont des enfants qui vivent avec leurs deux parents et des demi-frères ou sœurs d’une précédente union.

Une famille recomposée se constitue sur l'échec et la souffrance d'un couple initial.  
"Les tensions se sont accumulées et la rupture est devenue  inévitable."
 "Tout n'est pas toujours facile... Mais le maître-mot est le respect de chacun."

 Une ambiance glaciale
La recomposition familiale peut avoir un retentissement négatif sur l'enfant si un beau-parent essaye de substituer au parent absent dans leur vie. Le beau-parent doit gagner la confiance de l'enfant de leur conjointe avant d'imposer des règles. Il n'est pas inhabituel  pour un beau-parent à avoir  du mal à se faire respecter par leur beaux-enfants, et quelques enfants n'acceptent jamais la présence d'un nouveau parent dans leur vie.

Comments

Popular posts from this blog

monoparentalité