monoparentalité

La Monoparentalité



Une famille sur cinq est aujourd’hui monoparentale en France. Au total, ce ne sont pas moins de trois millions d’enfants de moins de 25 ans qui sont élevés soit par leur père, soit par leur mère. Si la monoparentalité n’est pas un phénomène nouveau, son incidence augmente considérablement et son visage évolue. 


Qui sont ces familles et quelles sont leurs difficultés ?

En 2008, l’INSEE dévoile que les familles monoparentales sont 2,5 fois plus nombreuses qu’il y a quarante ans et concernent aujourd’hui une famille sur cinq. Dans 85 % des cas, c’est la mère qui est à la tête de famille. Une fois sur deux, elle ne travaille pas à temps plein. Parce qu’elles présentent des risques accrus de pauvreté et de précarité sociale, les familles monoparentales devraient susciter la plus grande attention des politiques. Parce qu’elles posent la question d’une nouvelle forme de parentalité, elles interrogent tout autant le droit de la famille. Le point sur les évolutions et les difficultés de ces familles plus contemporaines que traditionnelles.

De plus en plus nombreuses, les familles monoparentales sont aussi de plus en plus diverses. Et ce, essentiellement parce que les évènements ou les situations qui mènent à la monoparentalité aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. « Depuis les années soixante, explique la sociologue Marie-Thérèse Letablier, la part des veuves et des veufs dans les familles monoparentales n’a cessé de diminuer au profit des parents séparés et divorcés. » Et c’est ici l’aspect le plus important de l’évolution de la monoparentalité. Si elle concernait dans les années soixante-dix essentiellement des parents laissés seuls après le décès de leur conjoint, aujourd’hui, la séparation et le divorce sont à l’origine de la monoparentalité dans trois cas sur quatre. « En outre, ajoute-t-elle, les mères célibataires ne sont plus toujours “abandonnées”, mais peuvent aussi avoir opté pour cette manière de vivre. » Dans les deux cas, cette forme de parentalité est ainsi de moins en moins souvent subie, mais peut être choisie,être voulue. Sans compter les familles homoparentales qui sont parfois assimilées, d’un point de vue statistique, à des 
familles monoparentales.

La monoparentalité, une source de précarité

Ce sont souvent les mères de famille qui élèvent seules leurs enfants. Et les mois sont souvent difficiles. Presque la moitié (40 %) des familles monoparentales sont considérées comme pauvres.


Les familles monoparentales sont parmi les plus touchées par la baisse du pouvoir d'achat

Trois principaux éléments déclencheurs de la monoparentalité:
  • la séparation
  • le décès du conjoint (de plus en plus rare)
  • le fait d’avoir eu un enfant sans être en couple

(vidéos):
La monoparentalité, une source de précarité
Les familles monoparentales faces à la crise
Les familles monoparentales sont les plus menacées par la pauvreté

[articles]
FAMILLES MONOPARENTALES : LES FEMMES SÉPARÉES SONT LES PLUS CONCERNÉES
Qui sont les familles monoparentales ?





Comments

Popular posts from this blog

Les familles recomposées